Figures emblématiques de la French Touch, Alan Braxe et DJ Falcon dévoilent aujourd’hui leur toute première collaboration Braxe + Falcon avec deux nouveaux singles « Step By Step » feat. Panda Bear et « Creative Source ». Les deux titres sont une exploration sublime de l’essence même de la dance et sont extraits de leur premier EP ‘Step By Step’, à paraître en vinyle le 26 août chez Smugglers Way, le nouvel imprint dance & électro de Domino.
La collaboration entre Braxe et Falcon, alias Alain et Stéphane Quême, façonne un duo moderne, tant par son envergure que par ses talents. Braxe est reconnu pour avoir réalisé certains des disques de house les plus importants et les plus iconiques de la fin des années 90 et du début des années 2000, notamment « Music Sounds Better With You » (The Upper Cuts) sous le nom de Stardust avec Thomas Bangalter de Daft Punk ou encore pour ses remixes officiels pour Beyoncé, Britney Spears, Kelis, Kylie Minogue et bien d’autres. Bangalter a également collaboré avec DJ Falcon, leur titre « So Much Love To Give », de leur duo Together, est un classique de la French Touch. En plus de sensationnels remixes pour Phoenix, Cassius et Justice, Falcon a également co-produit, co-écrit et figure sur « Contact », l’explosif morceau qui clôture le mythique album de Daft Punk, ‘Random Access Memories’ sorti en 2013.
« Fin 90, début 2000, nous avions chacun sorti nos premiers titres en collaboration avec Thomas Bangalter sur son label Roulé. C’était une époque assez insouciante, pleine de découvertes. Nous faisions de la musique sans idées préconçues, sans nous soucier des règles, tout en découvrant le matériel. Notre état d’esprit à l’époque était très DIY, assez similaire au punk mais en utilisant d’autres instruments. Une vingtaine d’années plus tard, les scènes musicales ont évolué, les instruments également, de manière exponentielle, tout en devenant parfois plus complexes. Dans ce contexte nous nous sommes intéressés particulièrement aux synthétiseurs modulaires. Les perpétuels heureux accidents que ces machines génèrent, nous ont permis de retrouver notre insouciance des débuts, tout en nous libérant des conventions. Notre amour pour l’oscillation entre mélancolie et espoir, exprimé au travers de la répétition et des loops, est resté intact, c’est tout aussi inspirant aujourd’hui que ça l’était il y a vingt ans. »
« Step By Step », tout comme « Creative Source » témoigne de l’engagement des deux producteurs en faveur de la simplicité. « Step By Step », chanté par Panda Bear, grand fan de la French Touch, dont la voix se mêle aux accords enivrants et aux doux synthés est un titre resplendissant de pureté et de simplicité. Braxe + Falcon racontent : « L’instrumental pourrait être perçu comme une sorte de variation downtempo des titres sortis à l’époque sur Roulé. Panda Bear a écrit et chanté un superbe vocal qui a transformé cet instrumental en une belle chanson, qui dans sa forme finale pourrait être définie comme une sorte de balade intense avec un ADN French House. »
« Creative Source », composé autour d’un ancien sample de DJ Falcon, est un titre fort et entraînant, riche en contrastes. Le duo découpe, modifie et répète un refrain court et ambigu – tiré de la chanson de Creative Source « I’d Find You Anywhere », écrite par Pam Sawyer et la grand-mère de Flying Lotus, Marilyn McLeod – qui oscille autour d’un sample de cuivres.
Bien que cousins, les deux producteurs se retrouvent pour la première fois en 2022 avec l’intention de créer quelque chose de nouveau. Ils reviennent ici à ce qui les a poussés à faire de la musique en premier lieu : la joie de la création, une perspective nouvelle et la valorisation des imperfections.