Animal Collective dévoile son nouveau single “Strung with Everything” et son clip réalisé par Abby Portner. “Pour les récents concerts d’Animal Collective, j’ai conçu et animé l’ensemble du contenu vidéo à partir de papier découpé”, explique Abby Portner. “J’ai assemblé des symboles et des silhouettes statiques colorées qui reflètent la sensation et le rythme de la musique. Les vidéos sont comme des pictogrammes qui racontent une histoire de manière organique et simple. Pour le clip de “Strung with Everything”, nous voulions poursuivre ce processus dans le but de reproduire le style des concerts du groupe dans une vidéo musicale.” L’album d’Animal Collective, Time Skiffs, qui comprend également les titres “Prester John” et “Walker,” est à paraitre le 4 février.
Regardez Animal Collective interpréter deux morceaux inédits de Time Skiffs, “Car Keys” et “Dragon Slayer”, ainsi que le morceau phare de Merriweather Post Pavilion, “In the Flowers”, au Pitchfork Music Festival 2021 ICI.
Le groupe a par ailleurs publié l’enregistrement d’une performance in situ réalisée au Music Box Village à la Nouvelle-Orléans en mars 2018. Le Music Box Village a été créé et construit par New Orleans Airlift, une organisation à but non lucratif dirigée par des artistes, dans le cadre de la réalisation de projets artistiques communautaires à grande échelle. Les recettes récoltées sur Bandcamp sont destinées aux trois musiciens additionnels impliqués dans le concert – Helen Gillet, Aurora Nealand et Marion Tortorich. Regardez la performance sur YouTube.
Time Skiffs résonne telle une conversation entre quatre vieux amis, comme à l’époque de leurs débuts incertains ou de l’apogée de Strawberry Jam. Ces neuf chansons sont des lettres d’amour, des signaux de détresse et des hymnes à la relaxation : neuf échanges entre quatre personnes qui ont grandi au fil de leurs relations, leur vie de parents et leurs soucis d’adultes. Elles sont imprégnées du don d’émerveillement si singulier d’Animal Collective pour l’exploration. On y trouve des harmonies si riches qu’elles nous transportent dans l’air qu’elles dégagent, des textures si fascinantes qu’on désire en décoder la magie, des rythmes si remarquables qu’on cherche à en démêler les sources. Voici Animal Collective, post 2020, toujours en avance sur notre temps.