Michelle Blades dévoile “Mi Pais es una idea” extrait de la compilation anniversaire des 10 ans de Midnight Special Records à paraitre le 29 novembre.
Dans “Mi Pais es une idea”, elle tisse un patchwork de souvenirs de l’Amérique Latine. Michelle Blades explore ici un thème qui lui est cher, celui de la mémoire, des impressions qui se floutent avec le temps, elle imagine une traversée par quelqu’un qui vient d’ailleurs, éloigné de chez lui par la distance et par le temps...
Michelle Blades dévoile “Mi Pais es una idea” extrait de la compilation anniversaire des 10 ans de Midnight Special Records à paraitre le 29 novembre.
Dans “Mi Pais es une idea”, elle tisse un patchwork de souvenirs de l’Amérique Latine. Michelle Blades explore ici un thème qui lui est cher, celui de la mémoire, des impressions qui se floutent avec le temps, elle imagine une traversée par quelqu’un qui vient d’ailleurs, éloigné de chez lui par la distance et par le temps.
Plusieurs fois évoqué dans sa discographie, Michelle fait référence au chanteur chilien Victor Jara (“Canto mi canto libre”) et évoque la mythologie aztèque, l’idée selon laquelle les mexicains voyaient un lapin sur la face de la lune tandis que d’autres sociétés y distinguent communément un homme ou un visage.
“Je la vois, peu importe où je suis, ça me rappelle que je suis toujours chez moi, et que mon pays est une idée.” explique-t-elle. “Pour les arrangements, j’ai été très influencée par Quilapayun, un groupe de chant folklorique -qui comptait Victor Jara dans ses rangs- avec des choeurs secs en arrière plan, une picking à la guitare cyclique et une diction chargée en sentiments d’une tradition du continent.”
Read moreless