Après avoir publié deux des meilleurs singles de l’année, Rhian Teasdale et Hester Chambers de Wet Leg ont été propulsées de leurs confins de l’île de Wight aux salles de concert à guichets fermés à travers le Royaume-Uni et aux tentes de festivals pleines à craquer, provoquant à chacun de leur passage un engouement éblouissant. Le duo est ravi de dévoiler deux nouvelles chansons et de présenter son premier album. L’album s’appelle Wet Leg et sortira le 8 avril 2022 via Domino.
Les nouveaux titres s’intitulent “Too Late Now” et “Oh No”. “Too Late Now”, une épopée en trois parties, montre un côté plus introspectif du duo. Rhian Teasdale s’en prend aux applications de rencontres et à la télévision dans un monde sombre et désordonné, avant de se contenter d’un bain moussant plein de spiritualité (“I just need a bubble bath to set me on a higher path”). Le magnifique “Oh No”, aux sonorités glam, résonne comme la bande son d’un film de science-fiction des années 80 résumé en 2 minutes et 29 secondes.
Rhian Teasdale explique ce qui a inspiré “Too Late Now” : “Il s’agit d’une métaphore du somnambulisme à l’âge adulte. Je n’ai jamais imaginé que ma vie d’adulte ressemblerait à ce qu’elle est et je pense que cette chanson reflète certaines des pressions et des difficultés de la vie. Parfois, je me retrouve à cogiter et il m’arrive de me sentir submergée. Je pense que cette chanson parle d’accepter que la vie peut être un peu merdique de temps en temps. Mais il ne faut pas trop se laisser aller à cette idée. Prenez juste un peu de temps pour vous. Inspirez profondément. Prenez un bain. Vous vous sentirez peut-être un peu mieux.”
La vidéo de “Too Late Now” – réalisée par Fred Rowson – suit le groupe, vêtu de robes de chambre et arborant des tranches de concombre sur les yeux, téléporté depuis l’espace à la recherche du bain moussant de l’éveil spirituel.
Wet Leg a été enregistré et produit en grande partie par Dan Carey de Speedy Wunderground “Chaise Longue” et “Angelica” ont respectivement été produits par Jon McMullen et Josh Mobaraki. L’album a essentiellement été enregistré à Londres en avril 2021. Le groupe avait donc terminé son album avant même que le monde n’entende le premier single “Chaise Longue” ou qu’il soit joué en concert. “Je suppose que la façon dont ça s’est passé n’était pas conventionnelle”, admet Hester.
Dès le début de Wet Leg, la priorité de Rhian Teasdale et Hester Chambers a été de s’amuser, et leur sens aigu de l’humour se dégage tout au long de l’album. “Je voulais écrire des chansons fun, je ne voulais pas trop céder aux sentiments tristes, je voulais écrire des choses qui soient amusantes à écouter et à jouer”, révèle Rhian. “Mais quoi qu’il en soit, la tristesse s’infiltre aussi”.
Wet Leg est une musique triste pour les fêtards et une musique de fête pour les gens tristes. Elle est cathartique, joyeuse, punk et par-dessus tout fun. “A l’origine, Wet Leg était juste censé être drôle”, dit Rhian. “En tant que femme, on vous impose tellement de choses, dans le sens où votre seule valeur est de savoir si vous êtes jolie ou cool. Mais nous voulons être loufoques et un peu grossières. Nous voulons écrire des chansons sur lesquelles les gens peuvent danser. Et nous voulons que les gens passent un bon moment, même si cela ne leur semble pas toujours possible.”
Les singles précédents de Wet Leg “Chaise Longue” & “Wet Dream” cumulent à eux deux plus de 8,5 millions de streams et plus de 3 millions de vues sur YouTube, et sont tous deux entrés en playlist sur France Inter. Le groupe est apparu sur Later… with Jools Holland et fait partie des Vevo DSCVR Artists To Watch 2022 et des Amazon Artists To Watch 2022. “Too Late Now” vient, quant à lui, d’être nommé BBC Radio 1’s Hottest Record.
Sa tournée UK d’avril 2022 étant déjà complète, Wet Leg a confirmé une série de dates régionales plus intimistes au Royaume-Uni dans le cadre de son rôle d’Independent Music Week Ambassadors. Le groupe se rendra également aux États-Unis le mois prochain pour ses premiers concerts outre-Atlantique et annonce également une tournée nord-américaine en mars 2022.
Le groupe se produira en France le 14 mai 2022 au Point Ephémère à Paris
Tracklisting de l’album
1. Being In Love
2. Chaise Longue
3. Angelica
4. I Don’t Wanna Go Out
5. Wet Dream
6. Convincing
7. Loving You
8. Ur Mum
9. Oh No
10. Piece of Shit
11. Supermarket
12. Too Late Now