Wet Leg – Le quintet originaire de l’île de Wight, fondé par Rhian Teasdale et Hester Chambers, annonce la sortie de son très attendu deuxième album, moisturizer, le 11 juillet.
Rejoints par Ellis Durand (basse), Henry Holmes (batterie) et Joshua Mobaraki (guitare, synthé), moisturizer est à la fois fun, excentrique et fabuleux – une démonstration débridée de l’énergie scénique que Wet Leg a accumulée après plusieurs années de tournées incessantes. Plus percutant, plus mélodique et dévergondé quand il le faut, moisturizer est un album de chansons d’amour frénétiques et de ruptures cinglantes, porté par l’un des groupes les plus décalés et adorés du Royaume-Uni.
En tournant à travers le monde, le groupe s’est forgé une réputation scénique affûtée et mordante, confirmant pleinement le succès du premier album : #1 des charts au Royaume-Uni et à l’international, trois Grammy Awards, deux Brit Awards et plus d’un demi-milliard de streams. Si le succès représente souvent un carrefour pour un jeune groupe – « se tourner vers la pop » ou suivre son instinct –, Wet Leg a résolument choisi la seconde option, notamment en collaborant de nouveau avec Dan Carey à la production. En mars 2024, le groupe s’est installé à Southwold pour écrire ; vivant ensemble, travaillant toute la journée, regardant des films d’horreur la nuit, ils ont rapidement trouvé une nouvelle symbiose. Résultat : Ce sont les cinq membres de Wet Leg qui sont crédités sur moisturizer. “On s’amusait simplement et on explorait”, raconte Chambers. “On s’est concentré sur une question: est-ce que ça va être fun à jouer en live?” ajoute Teasdale.
En parallèle à l’annonce de l’album, le groupe dévoile un premier aperçu de moisturizer avec son single frénétique et irrésistiblement combatif, “catch these fists”. Dès les premières secondes, le morceau démarre sur un groove électrisé et indomptable, incarnant à la perfection l’essence du dance-punk : des lignes de basse rebondissant contre un mur de synthés hurlants, une rythmique tonitruante capturant les éclats du phrasé glacial et mordant de Teasdale.
Le clip, réalisé par le groupe et tourné sur l’île de Wight, adresse un clin d’œil à Ti West, Cameron Crowe ainsi qu’à leur propre vidéo de “Wet Dream”, offrant une introduction délicieusement décalée au monde de moisturizer.
Comme cela se produit à plusieurs reprises sur moisturizer, l’inspiration principale derrière “catch these fists” vient d’une altercation avec un homme agressif, racontée dans le dernier couplet de la chanson. Pour autant, moisturizer ne se limite pas à une critique des hommes « sh*tc*nt » — même si “mangetout”, avec son refrain cinglant “get lost forever”, pourrait être l’équivalent musical de la célèbre photo de Nicole Kidman après son divorce. Bien au contraire, cet album parle avant tout d’amour, comme le clame le groupe dans “pond song” : “DEEP! IN! LOVE!!!!” moisturizer regorge de chansons d’amour sous toutes leurs formes : angoissées, émerveillées, outrageusement sensuelles, euphoriques, obsessionnelles et énigmatiques.
En novembre 2021, Teasdale est tombée amoureuse – un bouleversement qui a fini par imprégner l’intégralité de moisturizer. Bien qu’elle se soit longtemps sentie allergique à l’écriture de chansons d’amour, cet album est marqué par une euphorie débordante : « How did I get so lucky? / It’s not like me to fall so head over heels », s’interroge-t-elle sur “liquidize”. « J’ai toujours pensé être hétéro jusqu’à ce que je rencontre mon·ma partenaire actuel·le – ces chansons d’amour parlent d’iel », confie Teasdale. « J’ai trouvé ça tellement plus intéressant et libérateur d’écrire des chansons d’amour où je ne fantasme pas sur un homme – ça apporte une autre dimension. »
Ce nouvel élan d’affirmation de soi se reflète jusque sur la pochette de mositurizer, une explosion de bizarrerie instantanément culte, où Chambers et Teasdale exhibent de longues griffes inquiétantes. Teasdale, arborant de longues chaussettes kitsch et sans sourcils, affiche un sourire malicieux face à l’objectif. À l’image de moisturizer, cette pochette annonce un album où le groupe pousse les curseurs à fond, livrant un disque résolument plus audacieux, puissant et insolent.
Tracklisting:
1. CPR
2. liquidize
3. catch these fists
4. davina mccall
5. jennifer’s body
6. mangetout
7. pond song
8. pokemon
9. pillow talk
10. don’t speak
11. 11:21
12. u and me at home
Mar 8 avril – The River, Los Angeles
Mer 21 mai – O2 Academy, Birmingham
Ven 23 mai – O2 Academy Brixton, Londres
Mar 27 mai – Usher Hall, Édimbourg
Mer 28 mai – O2 Academy, Leeds
Jeu 29 mai – O2 Victoria Warehouse, Manchester
Ven 6 juin – Primavera Sound, Barcelone
Sam 14 juin – NOS Primavera Sound, Porto
Sam 21 juin – Hurricane Festival, Scheessel
Dim 22 juin – Southside Festival, Neuhausen ob Eck
Ven 27 juin – Glastonbury Festival, Shepton Mallet
Mer 2 juillet – Roskilde Festival, Roskilde
Ven 4 juillet – Rock Werchter, Werchter
Sam 5 juillet – Down the Rabbit Hole Festival, Beuningen
Dim 6 juillet – Festival Beauregard, Hérouville Saint-Clair
Ven 11 juillet – TRNSMT, Glasgow
Mar 15 juillet – I-Days Milan, Milan avec Olivia Rodrigo
Mer 16 juillet – Acieloaperto Festival, Cesena
Ven 1er août – All Together Now, Waterford
Dim 3 août – Wilderness Festival, Oxfordshire
Jeu 7 août – Oya Festival, Oslo
Ven 8 août – Way Out West, Gothenburg
Dim 10 août – Boardmasters Festival, Newquay
Ven 15 août – Green Man Festival, Crickhowell
Dim 17 août – Cabaret Vert Festival, Charleville-Mézières