Melody’s Echo Chamber dévoile un nouvel extrait de pop psychédélique céleste et annonce la sortie de son magnifique troisième album studio, Emotional Eternal, le 29 avril 2022 chez Domino. Le premier extrait de l’album est un hymne radieux intitulé “Looking Backward”.
Emotional Eternal, troisième album studio de Melody’s Echo Chamber, est une brillante consolidation des leçons apprises en cours de route, la vision sans détour de quelqu’un qui a pris le recul nécessaire. Comme pour son précédent album, Bon Voyage (2018), ce nouvel opus a initialement été enregistré dans la banlieue de Stockholm, avec Reine Fiske, multi-instrumentiste et membre du groupe de rock suédois Dungen (qui a travaillé entre autres avec Travis Scott et Anna Järvinen) et Fredrik Swahn, musicien, producteur et ingénieur, connu pour son travail avec le groupe indie-rock suédois The Amazing.
« J’espère que ce disque sera exaltant pour ceux qui l’écouteront », dit Melody. « Je voulais être plus enracinée et plus consciente tout au long du processus. J’ai guidé les séances avec simplicité – un contraste avec le maximalisme de Bon Voyage et le désert de mes illusions. J’ai pris des décisions importantes et radicales, effectué des changements dans ma vie. Cela m’a amené vers plus de paisibilité, ce qui je pense, se reflète sur l’album. C’est plus direct. »
“Looking Backward”, le nouveau single disponible dès aujourd’hui, met en scène le falcetto espiègle de Melody accompagné d’une batterie et d’une basse enjouées et de doux synthétiseurs. A la fois exaltant sur le plan sonore et introspectif dans ses paroles, il marque le brillant retour de cette artiste toujours aussi envoûtante.
Pour le clip de “Looking Backward”, Melody a collaboré avec l’artiste 3D Hyoyon Paik (Chlöe), spécialiste du moteur de jeu Unreal Engine, pour mettre en image l’histoire du mystérieux voyage d’une méta-femme dans un monde magnifiquement construit mais déformé.
« ‘Looking Backward’ est une marche vive, nonchalante et poétique vers l’inconnu », dit Melody à propos du morceau. « J’ai écrit les paroles en me rendant à Stockholm, en transit à l’aéroport, il y avait cet homme qui créait des reflets lumineux avec sa montre, jouant avec la lumière sur les sols et les murs. Cela m’a semblé être un acte de créativité pure dont j’étais l’heureuse témoin et qui m’a inspiré l’écriture de la chanson ».
« Ce fut une expérience vraiment réjouissante de puiser dans le monde de Melody et d’utiliser mes compétences en CGI pour le mettre en image », explique la réalisatrice Hyoyon Paik à propos de la vidéo de “Looking Backward”. « Cette œuvre démontre comment les artistes peuvent utiliser des avatars numériques et des CGI pour offrir une narration sans limite et immersive en cette période passionnante, où le monde numérique et la réalité sont plus que jamais entremêlés ».
Emotional Eternal est une collection profondément personnelle de chansons riches de transcendances sonores – un disque qui révèle clairement sa maturité mais qui observe toujours le monde avec un émerveillement enfantin. Il inclut, ‘Alma The Voyage’, un hymne à la maternité s’achevant sur des violons et des archets électriques retentissant ; « Personal Message » présente une performance vocale étourdissante de Melody, vertigineuse et haletante ; ainsi que le chamarré et accrocheur « Where The Water Clears The Illusion ». L’écoute de l’album donne l’impression de tomber sur un abondant coffre au trésor. Attachez-vous et préparez-vous à être transporté dans un autre monde paradisiaque, méditatif et plein de groove.