Jaakko Eino Kalevi revient avec l’annonce de son nouvel album Chaos Magic, dont la sortie est prévue le 17 novembre sur Weird World. Un double album de pop élémentaire et d’électronique baroque, teinté de mélodie et de mystère, c’est la déclaration la plus folle du Finlandais à ce jour.
Jaakko dévoile également un nouveau single aux synthés brûlants, “I Forget”. Avec la voix de Sigurlaug Gísladóttir, c’est un voyage sonore séduisant et un aperçu de l’univers sonore éblouissant que Jaakko crée. “C’est à propos de faire un black-out et de tout oublier – qui vous êtes, où et pourquoi“, explique Jaakko. “Cela peut sembler sérieux, mais c’est amusant quand c’est sur ce rythme. ”
Réalisée par Frank Holbein, la vidéo de “I Forget” est une représentation délirante, remplie de néons, d’une soirée où l’on n’est jamais tout à fait sûr de ce qui se passe. “L’idée de la vidéo est que le personnage principal oublie toujours qui il est, et finit par devenir différents personnages vivant différentes vies”, explique Jaakko. “L’idée vient de l’époque où je jouais en Égypte, il y a quelques années. Je me suis évanoui sur une chaise de plage après le spectacle. Lorsque je me suis réveillé, j’avais des souvenirs d’un autre endroit et je ne savais pas où j’étais, ni pourquoi. Puis j’ai appelé ma sœur qui m’a raconté, et tout est rentré dans l’ordre.”
En grande partie écrit et enregistré à Athènes, sa nouvelle ville natale, Chaos Magic trace une route palpitante dans l’univers de Jaakko, puisant dans le jazz cosmique, le reggae dub, la synthpop néon, les ballades tendres et le space-rock nirvana. Des contributions musicales de l’actrice et chanteuse française Alma Jodorowsky, de Jimi Tenor, de Faux Real, de Yu-Ching Huang et de John Moods sont également au rendez-vous.