Le duo letton dévoile aujourd’hui le titre “Visages Visages” extrait de leur nouvel album Deux Paradis à paraître le 20 juin sur le label parisien Antinote
Après deux premiers singles “Deux Paradis” et “The Order Of Invisible Things” révélés au cours de ces derniers mois qui annonçaient le retour du duo, Domenique Dumont dévoile aujourd’hui “Visages Visages”, le dernier extrait de leur nouvel album avant sa sortie le 20 juin sur le label Antinote.
Le quatrième album de Domenique Dumont, Deux Paradis, arrive comme les trois précédents – avec un air de mystère et d’émerveillement. À ce stade, nous devrions savoir à quoi nous attendre : Comme Ça (Antinote, 2015) et Miniatures de Auto Rhythm (Antinote, 2018) ont discrètement construit leur propre mythologie au fil du temps avec leurs morceaux entraînants et pleins d’esprit, tandis que People on Sunday (Leaf, 2020) a déjà développé une réputation culte parmi les amateurs de musique ambiante. Pourtant, cette musique envoûtante continue de surprendre – et Deux Paradis ne fait pas exception.
Ce nouvel album complète ces enregistrements antérieurs en introduisant une dimension plus humaine et introspective à Domenique Dumont. L’ambiance reste amicale et accueillante, teintée de dub ondulant et de mélodies tendres, mais cette fois, Arturs Liepins – le producteur letton et francophile derrière Domenique Dumont – a créé son propre type d’Eden musical, un paradis pastoral pour explorer la mythologie personnelle, les systèmes de croyance individuels et, bien sûr, l’amour. Une musique dansante pour les mondes intérieurs – rituels, révélations et rêveries.
Deux Paradis a été composé, arrangé et enregistré par Arturs entre 2022 et la fin de 2024 dans des studios à Riga et à Paris, et sur l’île estonienne de Hiiumaa. Les paroles ont été écrites à Hiiumaa, où la chanteuse Anete Stuce – aussi photographe et ethnomusicologue – passe la plupart de son temps. « Nous avons vécu dans un vieux moulin à vent et avons installé un petit studio à l’un des étages. Pendant la journée, nous montions à cheval avec nos amis et nagions dans la mer Baltique, et la nuit, nous écrivions des paroles à la lumière des bougies et enregistrions des voix. ».
Tout comme la musique, les paroles de Deux Paradis sont suggestives et poétiques – contes d’amoureux, offrandes païennes ou vignettes spirituelles – comme si elles étaient tirées de textes classiques ou de folklore ancien. Pour Arturs, il était important d’écrire des paroles qui auraient pu être écrites à n’importe quel siècle, pas nécessairement ancrées dans les temps modernes. Jusqu’à présent, la langue avait toujours été une préoccupation secondaire pour Domenique Dumont ; ils s’efforçaient de suggérer un monde au-delà des mots.
Deux Paradis tracklist :
01. Enchantia
02. La Vie Va
03. Amants Ennemis
04. Bonjour Tristesse
05. Au St Sein
06. The Wishing Well
07. The Order of Invisible Things
08. Visages Visages
09. Deux Paradis
10. Visiteur de la Nuit