La provocatrice belgo-caribéenne Charlotte Adigéry et son partenaire musical de longue date, Bolis Pupul, partagent ‘Ceci n’est pas un cliché’, un nouvel extrait de leur album à venir.
Co-écrit et co-produit avec Soulwax, leur premier album Topical Dancer est à paraitre le 4 mars 2022 via DEEWEE.
“Ceci n’est pas un cliché” est une accumulation de toutes les paroles clichées que Charlotte et Bolis ont entendues au fil des ans. Le titre est aussi un clin d’œil à l’un...
La provocatrice belgo-caribéenne Charlotte Adigéry et son partenaire musical de longue date, Bolis Pupul, partagent ‘Ceci n’est pas un cliché’, un nouvel extrait de leur album à venir.
Co-écrit et co-produit avec Soulwax, leur premier album Topical Dancer est à paraitre le 4 mars 2022 via DEEWEE.
“Ceci n’est pas un cliché” est une accumulation de toutes les paroles clichées que Charlotte et Bolis ont entendues au fil des ans. Le titre est aussi un clin d’œil à l’une des phrases les plus copiées de l’art, à l’origine par l’artiste surréaliste belge René Magritte.
En parlant des origines du morceau, le duo explique : « Cette chanson est une accumulation de toutes les paroles clichées si souvent utilisées dans la musique pop. L’idée est arrivée en tournée lorsque nous avons entendu une chanson à la radio qui commencait avec “Je marchais dans la rue”, ce qui nous a fortement fait grincer des dents. Mais le fait est que grincer des dents est une passion commune de Bolis et moi. Nous en avons donc passionnément fait une chanson intitulée “Ceci n’est pas un cliché”. Encore plus passionnément, nous avons interprétés dans une vidéo, tous les clichés que nous voyons dans le monde magique des genres musicaux. Les musiciens dans toute leur splendeur, capturant l’élan et livrant une performance de premier ordre, regardant dans la lumière que l’on appelle l’inspiration. Alors, une fois pour toutes, laissez Magritte tranquille… !”
L’appropriation culturelle, la misogynie, le racisme, la vanité des réseaux sociaux, le post-colonialisme et le politiquement correct ne sont pas des sujets que l’on entend habituellement sur le dancefloor, mais Charlotte Adigéry et Bolis Pupul s’affranchissent des règles avec ce premier album. Le duo Gantois qui s’est fait connaître en 2019 avec leur EP Zandoli sont des storytellers hors-pair. Un subtil mélange de synthés enjoués et des paroles ancrées dans le contexte sociétal actuel, jamais didactiques et toujours avec un clin d’œil complice.
Un premier disque studio qui les associe en duo sous leurs deux noms pour la première fois et qui est co-écrit et co-produit par Soulwax. Il est à la fois un triomphe de l’électro-pop kaléidoscopique et “un instantané de la façon dont nous pensons à la pop culture dans les années 2020. » Il capture les conversations que Charlotte et Bolis ont eues au cours des deux dernières années en tournée, ainsi que leurs perspectives en tant que Belges d’origine immigrée, Charlotte d’ascendance guadeloupéenne et franco-martiniquaise et Bolis étant d’origine chinoise.
Pour célébrer la sortie de leur premier album, Charlotte et Bolis se lanceront dans une tournée mondiale en avril et mai 2022 avec un passage au Trabendo à Paris le 25 Avril.
4 Avril – Bristol – Rough Trade
5 Avril – Brighton – Green Door Store
6 Avril – Manchester – YES
7 Avril – London – XOYO
10 Avril – Glasgow – Broadcast
11 Avril – Edinburgh – Sneaky Pete’s
17 Avril – Amsterdam – Melkweg
19 Avril – Berlin – Berghain Kantine
20 Avril – Brussels – Ancienne Belgique
25 Avril – Paris – Trabendo
10 Avril – New York – Bowery Ballroom
12 Avril – Montreal – Bar Le Ritz PDB
13 Avril – Toronto – Velvet Underground
14 Avril – Chicago – Empty Bottle
17 Avril – Los Angeles – Moroccan Lounge
18 Avril – San Francisco – Popscene at Rickshaw Stop
20 Avril – Seattle – Barboza
Read moreless